Le 25 octobre, l’association Le Mouton Numérique organisait la première conférence-débat du cycle « dématérialiser pour mieux régner », qui se poursuivra sur les mois à venir. Voici l’enregistrement de cette rencontre sur les conséquences de la dématérialisation sur les non recours aux droits, avec la sociologue Clara Deville ; Gabriel Amieux (Secours Catholique 93, membre du collectif Bouge Ta Préfecture) et Habib, sans-papier, mobilisé avec le Secours Catholique 93.
Pour ceux qui préféreraient une version résumée écrite, je suggère la lecture de ce billet du journaliste Hubert Guillaud.
Ces cinq dernières années, les obligations de connexion ont explosé : prendre un rendez-vous avec un-e conseiller-e Pôle Emploi, faire une demande de RSA, renouveler des papiers d’identité, prolonger un titre de séjour, valider une autorisation de travail… la moindre démarche administrative requiert un ordinateur, une bonne connexion et d’être à l’aise pour les utiliser. Au-delà du seul aspect technique, il faut surtout connaître ses droits, maîtriser le langage administratif et ses codes, et réussir à naviguer sur des interfaces en constante évolution – et non exemptes d’ « erreurs techniques ». Résultat : en 2021, selon l’INSEE, c’est un adulte sur trois qui a renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne.
La généralisation de la dématérialisation accompagne un mouvement déjà entamé depuis plus d’une dizaine d’années de réduction des effectifs et de fermetures des guichets, de stigmatisation et de mise à distance de l’administration des personnes les plus précaires et les plus isolées, d’individualisation et de fragilisation des politiques sociales.
L’objectif de cette rencontre est de saisir de quoi la démultiplication des dispositifs socio-techniques au sein de l’administration (plateformes numériques, téléservices, systèmes de rendez-vous en ligne, start-ups d’État, etc.) est le nom ; de comprendre ce qu’elle produit au quotidien pour les publics concernés et comment elle vient renforcer des stratégies politiques plus larges.
***
Le Mouton numérique est un collectif technocritique : il explore les questions liées au développement des technologies dans nos sociétés. Il regroupe des personnes qui s’interrogent individuellement et souhaitent passer à l’action dans un cadre collectif et associatif.