L’auteur

D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous le fruits d’intérêts variés et le produit de leurs interactions. Pour ma part, ma formation académique, mon parcours professionnel et mes activité quotidiennes ont rapidement convergé vers ce qui a donné un jour cet espace sur la toile. Fondé en 2014 Mais où va le web ? est un blog qui prend part aux différents débats qui concernent les nouvelles technologies et le numérique en particulier.

movlw

Je remarque que dans mon entourage, l’envahissement numérique suscite au moins autant de questions qu’il tente d’en résoudre. C’est bien pour étancher cette soif de connaissance et ce goût inné qu’a l’humain pour le futur que j’ai décidé un matin d’août de parler du numérique sous toutes ses coutures. Édifice d’une personne, cet espace est un lieu d’expression libre où peuvent coexister innovations technologiques et critiques de leurs effets sur nos sociétés.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Irénée Régnauld, je suis né en 1987, je vis à Paris. Consultant en transformation numérique dans le civil, j’ai eu la chance de suivre plus d’un quinquennat universitaire en langues étrangères, en sciences politiques et en affaires internationales dans 4 universités et 3 pays qui ne m’ont pas tous laissé les mêmes impressions. Mon intérêt pour le numérique s’accompagne d’un appareil conceptuel que je tente d’étoffer et de transmettre ici même à la hauteur de mes moyens, notamment à travers un travail de veille, d’analyse, de recension d’ouvrages et d’entretiens avec des scientifiques, entrepreneurs, artistes, etc. Depuis quelques années, j’édite de nombreux textes écrits par d’autres que moi : il est tout à fait possible de proposer un article, une tribune, dans le ton du site (le texte passera bien sûr par un petit comité de lecture).

image

Le web n’est qu’une fraction de ce qu’il convient d’appeler numérique, et revêt probablement un intérêt mineur pour beaucoup. Pourtant, c’est et ce sera inexorablement de plus en plus l’affaire de tous. C’est pourquoi l’objectif Mais où va le web ? est aussi de rendre accessible et heureuse la recherche et la promotion d’innovations (au sens large – pas forcément technologiques) respectueuses de la technique et de l’homme. Au fil des années, Mais où va le web ? est devenu un endroit convivial qui rassemble une communauté de passionnés, tous horizons confondus. Vous êtes libre d’y faire une pause, un commentaire, une remarque.

En 2017, j’ai également fondé l’association Le Mouton Numérique qui se donne pour ambition d’éclairer la société qui innove. Le Mouton Numérique est en quelque sorte le versant collectif de ce site et reflète en partie les thèmes qui y sont abordés. L’association compte plus de 60 adhérents et organise des débats, événements culturels, ateliers autour des problématiques soulevées par l’innovation. Tous les mois, une émission de radio (Radio Mouton) est produite et réalisée par l’équipe. La plupart de ces activités sont relayées ici-même.

Médias, publications (ailleurs)

Interventions en tant qu’invité ou « invitant » :

  • Entretien avec Jean-Louis Queginer pour son podcast « Databuzzword » : Mais où va l’IA ? (épisode 1)
  • Le Festival du « Turfu » (recherche participative et innovation ouverte), au Dôme (la « cité des sciences de Caen) m’invitait en tant que « grand témoin » à assister et commenter leurs formats. Une petite vidéo par ici.
  • Invité dans l’émission Les Rendez-vous du futur « spécial médias » pour présenter les travaux de l’association Le Mouton Numérique, voir le replay.
  • Participant au meet-up organisé par Golem.ai sur le thème « A quoi sert l’empathie artificielle ? » avec Antoine St. Epondyle, auteur essayiste et blogueur sur Cosmo Orbüs. Voir la vidéo.
  • Animateur du débat « Drones de guerre : les frontières au défi de la cyberguerre« , avec Caroline Brandao, responsable de la diffusion du droit international humanitaire (DIH) à la Croix-Rouge française et Panpi Etcheverry, fonctionnaire d’Etat, spécialiste de la question des drones
  • Invité dans l’émission « Les as du placard » sur les ondes de Radio VL et sur le thème « Les évolutions numériques : pour le pire ou pour le meilleur ? » à retrouver sur le site de l’émission.
  • Entretien filmé avec Thomas Gouritin, journaliste, pour sa chaîne Regards connectés : « Où va la technologie ?»
  • Entretien avec Julien de Sanctis pour La Pause Philo : Entretien-café avec Irénée Régnauld, de Mais où va le web ? : « ce qui se joue avec la technique, c’est une vision de l’homme. »
  • Invité dans l’émission Arrêt sur Images autour du thème « intelligence artificielle, menace ou promesse » avec Laurent Alexandre, chirurgien urologue, entrepreneur fondateur de Doctissimo, auteur de La Guerre des Intelligences (JC Lattès) ; Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en IA et professeur à l’université Pierre et Marie Curie, auteur de Le Mythe de la Singularité (Seuil) ; Tiffany Blandin, journaliste indépendante auteur de Un monde sans travail ? Un résumé ici.
  • Animateur du débat « Fake news… un nouveau contenu addictif ? » avec Grégoire Lemarchand, journaliste à l’Agence France-Presse, Responsable de la cellule réseaux sociaux. Adjoint au rédacteur en chef central et enseignant à l’école de journalisme de Sciences-Po Paris. Dans le cadre des journées d’été du groupe Orange.
  • Animateur du débat « La bonne innovation à l’école est-elle numérique ? » (avec Le Mouton Numérique) à la Gaîté Lyrique avec Anne Cordier et Loys Bonod, Le 25 avril 2017 à retrouver sur le site du Mouton Numérique
  • Interview pour le Lab’Afev (association de la fondation étudiante pour la ville), le 11 avril 2017, à retrouver sur le site de l’AFEV
  • (petite) introduction du premier débat organisé par Le Mouton Numérique, (et première présentation publique de l’association) « Des algorithmes à l’art de gouverner les hommes » à l’Institut Européen de Journalisme avec Tristan Nitot et Philippe Vion-Dury, le 21 mars 2017, à retrouver sur le site du Mouton Numérique
  • Invité chez Radio Campus, dans l’émission « La relève », avec Nicolas Vanbremeersch (a.k.a @versac), le 06 février 2016 à retrouver sur Radio Campus  
  • Invité chez Radio Campus, sur le thème des politiques numérique, le 11 octobre 2016 à retrouver sur Radio Campus 
  • Invité chez Café Numérique Paris, sur le thème « Réalité virtuelle, média du futur ou effet de mode ? », le 17 septembre 2015, à retrouver sur le site du Café Numérique Paris

Publications (ailleurs) :