Drones armés : fin de la guerre ou guerre sans fin ?

Le 29 mars dernier, le Mouton Numérique organisait un débat autour du thème « Drones de guerre : les frontières au défi de la cyberguerre. A cette occasion, nous recevions Caroline Brandao, responsable de la diffusion du droit international humanitaire (DIH) à la Croix-Rouge française et Panpi Etcheverry, fonctionnaire d’Etat, spécialiste de la question des drones, il est l’auteur de « cyberguerre et drones, l’annonce de la guerre de demain » (à paraître chez Economica).

La technologie change fondamentalement la guerre. Les combats entre armées s’affrontant l’une l’autre et de face ont cédé la place à un état de violence insidieux et permanent. Télécommandées, les armes modernes comme les drones imposent une distorsion de l’espace et du temps. Ces ordinateurs volants, parfois armés, se comptent aujourd’hui par dizaines de milliers : ils font voler en éclat les notions même de frontières (juridiques, éthiques, politiques et sécuritaires). La systématisation de l’usage des drones est-elle une réponse à une guerre qui change avec le terrorisme ou bien le symptôme d’un nouveau rapport au combat qui refuse tout engagement physique en éloignant l’humain des opérations ? A quel prix ?

Un événement en partenariat avec le Ministère des ArméesFrance Culture ConférencesLe Zéphyr, Socialter et La Monade Sagace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *