L’éthique de la vie dans l’espace ou comment répondre aux questions qui ne se posent pas

Comme d’autres domaines controversés des technosciences, celui de l’exploration spatiale a son éthique. Depuis les années 1980 – moment où l’industrie astronautique est en prise avec un mouvement environnementaliste renaissant[1] – c’est même un champ disciplinaire foisonnant qui tente de moraliser les activités dans l’espace et y réintroduire certains principes séminaux relatifs à leur accessibilité pour le plus grand nombre (« For all mankind »). Le domaine est investi par de nombreuses personnalités souvent extérieures au sérail : philosophes, astronomes et autres experts dont les travaux et recommandations alimentent les organisations spatiales, toujours soucieuses de prendre un peu de hauteur et de jauger la recevabilité de leur programmes auprès des contribuables. Du contrôle des externalités négatives du secteur à la « protection planétaire[2] », les thèmes ne manquent pas, et font l’objet d’une multitude de publications, principalement en langue anglaise[3]. Entre autres choses, la « space ethics » demande quelle est la bonne manière de vivre dans l’espace pour ne pas y répliquer les erreurs d’un passé terrestre marqué par les guerres, les spoliations, les violations de droits humains et la destruction de l’environnement. En cela, le thème du livre d’Erika Nesvold, Off earth, Ethical questions and quandaries for living in outer space (The MIT Press, 2023 – non traduit) reprend des idées déjà en l’air et applique quelques raisonnement éthiques à une potentielle vie dans le cosmos, au moment où la Lune redevient la destination rêvée des grandes puissances. Astrophysicienne, passée par le Goddard Spaceflight Center de la NASA, actuellement ingénieure chez l’éditeur de logiciel Universe Sandbox[4], Nesvold est également cofondatrice de la Just space alliance – une ONG créée dans le but de promouvoir « un futur plus inclusif et éthique dans l’espace »[5]. En quelques 304 pages, elle convoque un certain nombre d’éthicien·nes, philosophes et autres penseur·ses sur une variété de sujets relatifs à l’organisation de communautés humaines dans l’espace. Sans prétention scientifique, l’ouvrage est informé, mais glisse toutefois dans les nombreux pièges d’une éthique qui demande plus facilement comment faire les choses que s’il convient de les faire tout court, et surtout si elles sont matériellement possibles. Un choix qu’assume Nesvold, entre les lignes – quand elle admet s’être portée candidate au rôle d’astronaute (p. 37) – et qui teinte l’ouvrage de biais dont il est difficile de ne pas noter la présence. Il en résulte un livre qui impose une série de raisonnements spéculatifs à propos d’un futur déjà écrit plus qu’il ne débusque les conflits éthiques de l’industrie spatiale.

Pour lire la suite, se procurer le numéro 13 de la revue Zilsel !

[1] Pour une réflexion collective pionnière, voir Eugene C. Hargrove (ed.), Beyond Spaceship Earth: Environmental Ethics and the Solar System, San Francisco, Sierra Club Books, 1987.

[2] La notion de « protection planétaire » émerge dans la décennie 1950, l’objet est alors d’éviter que l’exploration spatiale ne contamine d’autres planètes par des micro-organismes terrestres et, à l’inverse, que la Terre ne soit contaminée par des échantillons qui en proviendraient (« back contamination ») : elle est toujours d’actualité.

[3] Parmi les plus récentes en langue anglaise, voir James S. J. Schwartz, Linda Billings, Erika Nesvold (eds.), Reclaiming Space: Progressive and Multicultural Visions of Space Exploration, New York, Oxford University Press, 2023, ou encore Mary-Jane Rubenstein, Astrotopia: The Dangerous Religion of the Corporate Space Race, Chicago, The University of Chicago Press, 2022. Les publications en langue française sont plus rares, on notera par exemple Jacques Arnould, Oublier la Terre ? La conquête spatiale 2.0, Paris, Le Pommier, 2018.

[4] L’entreprise développe un simulateur spatial basé sur la physique, à des fins éducatives

[5] Voir https://justspacealliance.org/

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments