Le 28 janvier dernier, Le Mouton Numérique recevait Rémi Durand, sociologue des sciences et des techniques, pour une conférence sur « l’évangélisme technologique ».
Un grand merci à Christelle Gilabert qui a monté cet événement pour l’association.
« Elles s’appellent Google, Apple, Facebook ou encore Amazon. Ce sont des icônes de la Silicon Valley, et elles forment aujourd’hui les entreprises les plus puissantes du monde. Adulées ou détestées, elles n’ont eu de cesse d’étendre leur pouvoir et d’imposer leur idéologie dans une exaltation technocratique permanente. Le rapport quasi mystique de ces multinationales à l’innovation nait dans l’esprit de la contre- culture californienne des années 60, cherchant à s’extirper des réalités. Leur histoire est celle de hippies, rêveurs et hackers rejetant toute forme de modèle établi et portés par un seul et même désir : celui de changer le monde et de libérer les individus par la technologie. Pourtant, tout en révolutionnant le monde, ces individus ont fini par créer un ordre social de même nature que celui auquel ils s’opposaient. Comment ces pionniers de l’informatique, contestataires et libertaires, sont-ils parvenus à créer des empires et un capitalisme high-tech ? »
Pour répondre à cette question, nous avons le plaisir d’accueillir Rémi Durand, auteur de “L’évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley” (FYP, 2018). À la fois ingénieur et sociologue des sciences et techniques, Rémi a consacré sa thèse de doctorat à l’analyse de la quête spirituelle de ces entreprises à l’origine de leur ascension sur le monde.
Irénée Régnauld (@maisouvaleweb), pour lire mon livre c’est par là, et pour me soutenir, par ici.