Paraît aujourd’hui Une histoire de la conquête spatiale – Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space, co-écrit avec Arnaud Saint-Martin, aux éditions de La fabrique.
Il sera donc dans votre librairie de quartier, et bien sûr commandable en ligne.
Dans ce livre, nous avons voulu nous extraire des effets de mode autour du “spatial”, un mot et une industrie facilement fourre-tout, de sorte qu’on ne distingue plus toujours très bien ce qui y relève de l’utile ou du futile.
Notre objet : cette notion sulfureuse de “conquête”, qui s’illustre dans des domaines militaire, culturel, économique, que nous déplions chapitre après chapitre. Conquête des esprits, conquête du “point haut” mais aussi de lieux bien terrestres, conquête des parts de marchés… qui débouche sur ce que l’on sait : pollutions, débris, points de bascule de risques dans l’espace (et aussi un peu d’Elon Musk).
Du terrain, mais surtout beaucoup de bouquins nous ont permis d’écrire celui-ci, qui brasse large. Un petit centenaire d’astronautique, ramassé certes, mais suffisant pour comprendre les continuités et quelques fausses ruptures. Car la “conquête” continue. Elle n’a jamais vraiment cessé.
De quoi “déniaiser” une conquête de l’espace parfois trop fascinée, dont on excuse un peu facilement les errements, au prétexte que dans le flou du “spatial”, réside une part de rêve.
Néanmoins, c’est un rêve que nous n’enterrons pas, loin de là. Notre travail donne aussi à voir quelques fragments d’un espace souhaitable et autres passions dévorantes pour la science, l’astronomie, l’ingénierie.
Pas besoin de s’intéresser à l’espace pour nous lire : si vous venez d’autres affaires (histoire, politique, technologies), vous y trouverez un intérêt.
Nous avons très hâte que vous nous lisiez, et aussi très hâte d’en discuter avec vous. Un livre est toujours un objet de débat !
Nous vous donnons déjà rendez-vous en librairie(s), qu’on remercie très fort pour leurs nombreuses sollications que nous essaierons d’honorer au maximum
- A L’Atelier (Paris 20e) le 7 février à 19h (mercredi prochain)
- A l’Ombre blanche (Toulouse) le mercredi 6 mars
- Au Livre Ecarlate (Paris 14) le mercredi 27 mars à 19h
- Au Quartier Libre (Nancy) le 17 avril
- A L’Interstice (Besançon) le 15 mai