Bienvenue sur Mais où va le web, le média technocritique qui p(a)nse le numérique
Depuis quelques années, le monde virtuel s’agite ! Le numérique bouillonne plus que jamais et draine d’innombrables questions éthiques, sociales et politiques. C’est dans ce contexte riche et hautement tourmenté qu’est né Mais où va le web. En ligne de mire un constat simple : le milieu ambiant fait preuve d’une complaisance exagérée à l’égard des nouvelles technologies et de l’innovation. En effet, à l’heure où la critique et la mesure doivent nous guider dans nos réflexions, l’extase et l’émerveillement sont devenus des normes qui caractérisent la pensée digitale.
Ainsi, une ligne éditoriale à contre-courant devait naturellement trouver son créneau pour creuser les sujets innovants, ausculter les (r)évolutions technologiques et éclairer le débat du prisme de la technocritique.
Naturellement, Mais où va le web reste un carnet de bord subjectif et surtout totalement libre, qui n’a pas vocation à devenir un média relayant des « news » ou commentant démesurément l’actualité. Chaque billet opte pour un angle d’attaque original, tant et si bien que vous trouverez ici des chroniques d’ouvrages ou de projets artistiques, des analyses concernant des sujets technologiques, des interviews et compte-rendus de conférences aussi bien que des billets plus personnels, voire quelques envolées lyriques.
Ce vaste programme s’appuie sur 6 catégories (mieux détaillées dans la page éponyme) mais que voici quand même :
- Labo-web pour les news du site et d’autres folies webesques,
- Econo-web qui raconte l’économie à la sauce .net,
- Philo-web pour pitcher l’innovation et ses déboires à coup de gros concepts bien lourds,
- Culture-bit pour parler vignettes, pellicules et littérature,
- Sceptico-net quand il s’agit de râler par principe (le « core-business » du site, comme on dit)
- Unusual-business quand c’est l’heure de laisser les autres causer un peu, ça arrive.
Vous savez maintenant tout sur Mais où va le web. N’oubliez pas que vous lecteur êtes le moteur principal du projet ! N’hésitez pas à commenter, partager, critiquer, inspirer, proposer, ici ou sur les réseaux sociaux !
J’oubliais : Mais où va le web n’est évidemment pas tout seul dans la blogosphère et discute avec d’autres OVNI listés dans la page Blogroll, vous pouvez aller lire ces perles webesques les yeux fermés, façon de parler. Une dernière chose, pour me contacter : via Twitter, Facebook ou encore grâce à la page contact ! Je suis un humain disposé à communiquer, je prends donc les conseils, les idées d’articles, les remarques, pourvu qu’on me parle gentiment, avec les règles de politesse qui s’imposent dans tous les forums sur l’Internet des gens bien intentionnés.