[Podcast] Smart City : Métro, boulot, data… avec Jean Haëntjens sur Radio Mouton

Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, auteur de « Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes » (Editions Rue de l’échiquier) était, jeudi 28 juin, invité de Radio Mouton, pour nous présenter son livre mais surtout pour apporter ses éclairages sur les Smart Cities.

Pour lire une recension de l’ouvrage, lisez Jean Haëntjens : comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes.

Radio Mouton est l’émission mensuelle du Mouton Numérique, montée par Stéphane Favereaux (@s_favereaux) et Estelle Bernet (@e_brnt). Ils sont accompagnés de leurs chroniqueurs Andy, Valéry et moi-même. Pour cette édition de #RadioMouton, Jean Haëntjens est venu présenter son livre et apporte ses éclairages sur les thèmes suivants :

  • Définition et modèles de Smart Cities
  • La gouvernance par les algorithmes, de la cité politique à la cité algorithmique
  • Les limites des Smart cities. Un autre modèle de ville est-il possible ?

Estelle anime cette émission, interviewe Jean Haëntjens, et les chroniques de Valery en différé de Singapour, d’Irénée évoquant la smart city au cinéma avec notamment Jean-Luc Godard, d’Andy face au logiciel libre, d’Estelle qui secoue un peu les articles 11 et 13 intiant un nouveau statut des auteurs et remettant en cause quelques libertés sur Internet, de Stéphane face à la Dark Data, ponctuent une émission riche et passionnante !

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *