Les algorithmes transforment sensiblement notre relation au monde. Comment en saisir les ressorts, en comprendre les biais et agir en toute connaissance de cause dans son environnement professionnel et citoyen ? Le Mouton Numérique répondait à ces questions lors du cours / atelier « algorithmes : que nous font-ils et comment garder le contrôle » à l’Université de Nanterre, aux étudiants du Master 1 Humanités et Industries Créatives, option Journalisme culturel.
Ce billet présente la session dans les très grandes lignes. Pour en savoir plus ou monter une session : bonjour@mouton-numerique.org
Les « algos » jalonnent bien sûr les objets du quotidien mais se diffusent aussi de mille manière dans la sphère sociale. Qu’il s’agisse de « les adapter », « s’y adapter », les refuser, les accepter ou les faire évoluer, il convient avant tout d’en faire un tour théorique pour savoir de quoi on parle. A partir de cette première grille de lecture, il devient possible de comprendre ce que sont les biais algorithmiques, qui reflètent les biais et présupposés des humains qui ont conçu ces algorithmes et qui les ont alimentés de données elles-mêmes biaisées. Les impacts de ces biais algorithmiques sur la vie sociale ont été documentés, nous en livrons plusieurs illustrations dans les champs de la justice ou de l’éducation. Enfin, les algorithmes étant l’épicentre des promesses d’automatisation du monde du travail, la suite de la session consiste à interroger l’avenir du métier de journaliste au regard des changements impulsés par les algorithmes.
Nous avons donc construit cette session de trois heures, répartie en trois parties théoriques et trois ateliers distincts :
Partie 1 – Algorithmes : définition
- Pratique: Construire un algorithme en groupe, façon recette de cuisine.
- Théorie : opérations, règles, conditions, boucles, entrées et sorties, etc. Comprendre un algorithme, façon logique et mathématique.
Partie 2 – Dans les biais des algorithmes
- Théorique : Dans quel contexte historique s’inscrivent les algorithmes ? Peuvent-ils pallier les déficiences humaines ? Quels nouveaux biais créent-ils ? Illustration avec la police prédictive. Les bulles de filtres sont-elles des biais algorithmiques, ou bien une fonctionnalité de Facebook ?
- Pratique : Est-il possible d’atténuer les biais d’un algorithme ? Peut-on refaire Facebook et quels sont les limites de cet exercice ?
Partie 3 – Impact sur le travail, et sur la profession de journaliste
- Théorie : quelques enjeux de l’automatisation sur le travail, puis sur le journalisme. Vont-ils se faire « grand-remplacer » par les algorithmes ? Comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Comment fonctionnent les algorithmes d’écriture automatique, que peuvent-ils ou ne peuvent-ils pas faire ?
- Pratique : transformer une pratique du journalisme en algorithme. Dans quels cas est-ce possible ? Quelles sont les limites de cet exercice ?
Le support :
Bibliographie indicative :
- Cardon, Dominique. Nos vies à l’heure des big data (Seuil, 2015).
- Ertzscheid, Olivier. L’appétit des géants, Pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes (C&F Editions, 2017)
- O’neil, Cathy. Weapons of math destruction How big data increases inequality and threatens democracy, (Random House Libri, 2017)
- Casilli, Antonio. En attendant les robots, enquête sur les travailleurs du clic, (Seuil, 2019)