Comment bien revendre sa montre connectée sur Le bon coin avant Noël

Bien revendre sa montre connectée avant Noël

Vous vous êtes sûrement rendu compte que votre montre connectée était douteusement esthétique, peu pratique, pas mûre technologiquement, ou même qu’elle était sujette à des railleries de la part de vos amis. Bonne nouvelle, c’est bientôt noël, le moment parfait pour vous en débarrasser sans trop déprécier votre investissement initial.

C’est bientôt Noël, la montre connectée d’Apple n’est pas encore sortie et les modèles neufs coûtent encore un bras. Le contexte est idéal pour refourguer efficacement ce bracelet inutile qui vide votre batterie et flique votre battement cardiaque. Voici quelques conseils pour bien vous y prendre :

1) Ne dites pas que ça ne sert à rien

La description est sans doute la partie la plus importante de votre fiche produit. Vous devez montrer à quel point l’objet que vous vendez est génial au point d’en faire oublier que vous vous en débarrassez quand même. Mais où va le Web, expert reconnu du marketing vous encourage à éviter les sous-entendu fâcheux qui mettent en scène votre frustration suite à un essai décevant :

Evitez l'auto-flagellation

Évitez l’auto-flagellation

Dans ce dernier exemple, la perte nette est d’environ 150€. N’ayez pas peur de vous sur-vendre, ça rapporte toujours un peu plus. Certains autres vendeurs filent la métaphore en pêchant par honnêteté. Évitez de tomber dans ce piège insidieux:

Achetez, ça ne sert à rien

Achetez, ça ne sert à rien

C’est triste, me direz-vous. Pourquoi se priver d’un pieux mensonge qui vous ramènerait un petit billet supplémentaire ? Enfin, nous ne sommes pas tous des vendeurs nés comme le type du point 2, voyons un peu:

2) Aimez l’urgence: jouez sur la rupture de stock et faites de l’A/B Testing

Soyez sans pitié, à quelques exceptions près, ce qui est rare est cher. Le modèle de Motorola en rupture de stock pendant un bon moment ouvre un véritable créneau pour les petits malins qui souhaitent vendre aux petits moins malins. Voici comment procéder afin de maximiser vos gains :

  • Achetez un ou plusieurs modèles de la montre connectée avant tout le monde.
  • Mettez-la en ligne sur le bon coin en insistant sur le fait que vous, humble particulier, êtes en mesure de dépasser en vitesse les chaînes d’approvisionnement classiques.
  • Ne vous arrêtez pas là, proposez le même modèle sur 2 fiches produits différentes en modifiant le prix (c’est ça l’A/B Testing). En passant, n’hésitez pas à monter le prix de 10 à 20%. Par exemple ici, le modèle d’origine à 250€ est respectivement proposé pour 399€ et 319€.
  • Essayez d’être malin quand même, par exemple en changeant les noms et adresse de contact. Faudrait quand même pas qu’on vous crame.
Avec 2 versions d'un même produit, vous maximisez intelligemment vos ventes

Avec 2 versions d’un même produit, vous maximisez intelligemment vos ventes

Notre vendeur respecte ici une règle d’or du Business: ne jamais avoir de complexe. On ne vit pas dans le monde des Bisounours et comme disait l’autre: « Y’en a qui vont jusqu’à flinguer pour sauver leur autoradio ».

3) Justifiez-vous avec des arguments valables

  • Parlez obsolescence programmée, on vous comprendra

C’est pourtant simple; entre le modèle de smartphone trop vieux, un nouveau modèle de montre connecté plus récent, un prix inférieur, etc, vous avez les armes pour faire comprendre que votre objet n’est pas mauvais, mais il y a mieux. Vous pouvez également vous justifier par un mouvement de marché latéral; vous avez changé de produit pour son cousin direct plus adapté à vos usages. Exemple : « Suite à un passage sur un bracelet connecté, je revends la dernière montre connectée Motorola Moto 360. »

  • Reportez la faute sur les grands industriels

En aval du point précédent, l’argument qui suit est un exemple sincère et honnête pour justifier une mise en vente rapide. « Je souhaitais l’offrir mais la personne en question est passée à l’iPhone. Pas de chance ». La pointe d’ironie, à défaut de faire vendre, fera peut-être rigoler votre cible.

Mangez des pommes

Mangez des pommes

Dans l’idéal, ce dernier vendeur aurait pu justifier le fait qu’il ne garde pas cette montre pour lui même. Les raisons peuvent être pourtant nombreuses et assez évidentes:

  • J’ai déjà ce même modèle de montre à mon poignet en ce moment, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je souhaitais l’offrir, mais bon, pas de chance.
  • Je n’ai pas de poignets, une montre m’est donc d’une inutilité évidente.
  • Je viens de passer à un iPhone, cette montre n’est donc plus compatible avec le reste de mes équipements.
  • Etc.

Voilà

Vous n’avez plus aucune excuse valable pour ne pas bien revendre votre montre connectée sur Le bon coin. N’oubliez pas qu’un brin de malhonnêteté n’a jamais tué personne, l’inverse n’étant pas toujours vrai. Dans la mesure du possible, par pitié, évitez de confondre le participe passé et l’infinitif, mais c’est une autre histoire.

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Toto
Toto
9 années il y a

Merci pour ces articles toujours écris avec cette pointe d’ironie et un certain mélange des genres.
Ce qui pourtant n’enlève rien à la pertinence du contenu.
On ne sais pas toujours sur quel pied danser et c’est ce qui donne envie de continuer.

Nicolas de ABC Argent
9 années il y a

Très très bon ça!!!! J’adore ton ironie, je vais m’abonner je crois, tu m’as bien fait rire.
Par contre… j’ai quand même du mal à le croire, les montres connectées c’est tout récent et y a déjà des gens qui vendent ça sur Le Bon Coin? Ou bien c’est un montage!??
Nico.

Julien
8 années il y a

Tout se revend donc pourquoi pas une montre connectée et même sur leboncoin même si c’est vrai qu’il y a des arnaques.

vincent du site commentfairedeseconomies.com/

Merci pour tes conseils. Je confirme qu’un des points les plus importants est la justification. Toujours expliquer un pourquoi tant que cela ne déprécie pas l’objet.

Payet
4 années il y a

Merci pour ces articles, et ton travail