Laure Pressac (@LaurePressac) est directrice en charge de la mission stratégie, prospective et numérique au Centre des monuments nationaux (CMN), elle était l’invitée de Radio Mouton pour nous parler de la transformation numérique du patrimoine.
Comment se diffuse l’art (tableaux, monuments, sculptures, architecture, arts immatériels) avec les technologies numériques ? Nous le constatons tous les jours, le numérique a beaucoup changé notre façon d’accéder à l’art et de le consommer. Finis les zooms pixellisés sur une vieille image des Noces de Cana. Aujourd’hui, on peut faire en ligne une visite au Louvre sans bouger de chez soi. Est-ce inquiétant pour les musées ? Depuis des années, on numérise, on archive, on fait des galeries virtuelles, des musées virtuels, des applis, des logiciels de réalité augmentée… Le tout au service d’un art qui se veut plus grand, plus universel, plus accessible. Est-ce bien le cas ? Un autre enjeu de taille : faire revivre le disparu, temples anciens ou villes (projet Rome Reborn, Rome antique modélisée) ou encore sauvegarder les sites dans des zones de conflit, comme le projet Site Eternels de Google sur le site de Palmyre ou le krak des chevaliers en Syrie. L’art numérisé peut-il réécrire l’histoire, avec quels avantages, quels risques ?