On se retrouve après la pause

L’été arrive et il est grand temps d’atterrir. Le blog est en pause jusqu’à septembre – à moins d’un événement particulier nécessitant un réveil partiel.

Voici un bilan de cette année 2019 : 68 articles de publiés, dont pas mal de vidéos et podcasts à retrouver sur l’onglet éponyme. Les contributions extérieures ont été nombreuses, je tiens notamment à remercier Julien de Sanctis, Clément Mabi, Antoine St Epondyle, Antoine Gouritin, Paul Vacca, Romain Beaucher et Alexandre Mussche qui ont écrit pour Mais où va le web ? ou dont j’ai repris certains articles. Merci à Lionel Maurel qui prend toujours un temps pour répondre à mes nombreuses questions juridiques, et à Eric Vidalenc qui fait de même sur les questions énergétiques. Et à tous les autres que j’oublie.

Un clin d’oeil amical à mes amis médias, Socialter, Internetactu, Usbek & Rica, le Digital Society Forum et bien sûr Le Mouton Numérique. Ils contribuent tous à leur manière à l’enrichissement de mes réflexions. Merci également aux éditions Allia, C&F Editions et FYP, qui m’envoient régulièrement leurs ouvrages. J’en ai quelques-uns de retard, qu’ils me pardonnent. Du côté des associations, j’ai eu le grand plaisir cette année de resserrer les liens avec les designers éthiques, le collectif Bam, le collectif Tête à Tech, Chiasma et les petits génies de Techtrash (oui, je sais qui c’est). Nous avons organisé un certain nombre de rencontres informelles avec ces différents acteurs d’une tech plus sociale et autres militants et défenseurs des libertés publiques : je souhaite vivement que ce mouvement de consolidation perdure.

Cette année 2019 a été l’occasion de multiplier les interventions en universités (à Nanterre, à Compiègne), les ateliers et les tables rondes. Ce furent des expériences particulièrement stimulantes et surtout très utiles pour structurer un discours cohérent et nourri. Je compte bien poursuivre cet effort l’année prochaine, pas mal de choses sont déjà prévues. Enfin, merci à tous les lecteurs, vous êtes de plus en plus nombreux. Beaucoup d’entre vous m’envoient régulièrement leurs réflexions, leurs conseils et parfois même, d’excellentes idées d’articles.

Comme à la fin de chaque saison, je me demande toujours si je trouverai la force et le temps de rempiler pour un an : je compte sur votre soutien à tous pour m’en donner l’énergie !

Bonnes vacances !

Irénée Régnauld (@maisouvaleweb)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *