[Vidéo] Sexe, genre et robotique : reconduction ou révolution ?

Les robots ont-ils un sexe ? Au Mouton Numérique, nous avons répondu depuis longtemps à cette question. Non, les robots n’ont pas de sexe. Pour autant, les stéréotypes de genre perdurent en robotique, tout simplement parce qu’on ne se pose que trop rarement cette évidente question. Voici enfin la vidéo de la récente rencontre de l’association Le Mouton Numérique, autour du thème Les robots n’ont pas de sexe ! Sexe, genre et robotique : reconduction ou révolution ?

Un débat avec Ludivine Allienne-Diss : Doctorante à l’Université d’Amiens, laboratoire CURAPP-ESS et Rodolphe Gelin (@RodolpheGelin‏), Vice Président Exécutif en charge de l’Innovation chez SoftBank Robotics. La rencontre est portée et animée par Marie-Pauline Chartron, membre du Mouton Numérique et doctorante en philosophie politique.

Un petit rappel de la problématique qui nous animait :

C’est une évidence : les robots interactifs qui nous entourent, conçus par et pour des humains, ne sont que des assemblages de pièces programmés. Les « assistants personnels numériques », qui colonisent aujourd’hui les objets connectés, ne sont que des logiciels. Et pourtant. Des voix masculines ou féminines des GPS ou de votre smartphone, en apparence anodines, aux poupées sexuelles, en passant par ces robots humanoïdes qui commencent à peupler notre quotidien, de quels rapports à nos identités sexuées les robots d’aujourd’hui sont-ils le signe ? Dans quelle mesure constituent-ils une source potentielle pour repenser de manière critique la représentation de nos corps, des identités de genre, du sexe et, plus largement, nos interactions sociales ? Et comment faire en sorte d’avoir notre mot à dire sur les imaginaires sexués que nous proposent, via leurs créatures, les concept·eur·rice·s des robots qui habitent notre quotidien ?

Un débat repris sur Le Monde : Les études de genre se penchent sur le sexe des robotsL’Usine NouvellePourquoi les robots n’ont pas de sexe… mais bien nos stéréotypes de genre, et le podcast En Tête à Tech : épisode 17, de l’argent et des robots. Un événement en partenariat avec Socialter et La Monade Sagace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *