Fifty shades of web – revue 2015 depuis la fenêtre d’un blogueur

50 Shades of web billet

Le web a pris une ride. Une sacrée ride même. Tout y est,  les événements qui n’y sont pas n’en sont pas. Trop dérisoires ou trop humains, ils ne méritent l’attention de personne. Je n’en parlerai donc pas dans ce billet poubelle.

Billet poubelle puisqu’il concatène sans honte des actualités éparses, sans aucun liens évidents et dont les degrés d’importance ou d’émotion suscitées vont du sol à l’infini. Loin de moi donc, l’idée d’établir une quelconque hiérarchie entre elles.

Voici donc pêle-même un recueil de ce qui m’a marqué cette année sur Internet, par ordre chronologique, rien de plus, rien de moins. Ces 50 moments font à leur manière écho à ce qu’est Internet et donc une certaine représentation du monde d’aujourd’hui, depuis ma fenêtre de blogueur, de Parisien, de citoyen, d’humain.

07 janvier - Des attentats dans Paris, Charlie, Je suis Charlie (#jesuischarlie), Porte de Vincennes. La terreur.

12 janvier - David Cameron veut interdire les conversations privées sur Internet, parce que « La première responsabilité de tout gouvernement est d’assurer la sécurité du pays et de son peuple ».

19 janvier - Elon Musk (Tesla) et Richard Branson (Virgin) font la course à celui qui connectera l’humanité à Internet grâce à des ballons.

18 février - Des artistes s’emparent du thème de la surveillance numérique à Berlin, au croisement de la technologie et du droit, l’art vit.

25 février - La couleur d’une robe rend fou Internet, des gens la voient bleue, d’autres blanche.

12 mars - Terry Pratchett décède. Le monde de la littérature et de la fantaisie vit un jour particulièrement noir. Il laisse orphelins au moins 4 éléphants et une tortue céleste.

20 mars - Une éclipse est visible à Paris mais il fait tellement gris que tout le monde la rate. Les internautes postent tous la même photo d’un ciel gris. Une belle arnaque.

21 mars - Le président Turc Recep Erdogan tente d’interdire Twitter dans son pays. Bon courage.

25 mars - Facebook Rachète Oculus Rift, ça vous est peut-être égal mais sachez que ce genre de signaux à 2 milliards de dollars en disent long sur l’avenir du web

24 avril - Apple lance l’Apple Watch, la montre qui fait bip bip tagada tsoin tsoin.

08 mai - Internet a failli s’arrêter parce qu’il était trop gros. Finalement, l’échéance est repoussée à 2022. Enfin un sujet intéressant pour les présidentielles.

03 juin - Une campagne Kickstarter pour une bouteille d’eau connectée achève de me convaincre que ceux qui pensent que le crowdfunding va remplacer la puissance publique pour servir l’intérêt général sont profondément débiles.

24 juin - La loi sur le renseignement est officiellement votée par l’Assemblée. Ça se passe de commentaire.

16 juillet – Un blogueur Iranien opposant au régime sort de prison après quelques années sans avoir eu aucun accès à Internet. Le réveil est douloureux.

25 juillet - Bolloré veut évincer les guignols de Canal+. C’est le début d’une saga qui va faire jaser les téléspectateurs.

02 août - Le passage des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) aux NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber) est de plus en plus clair. Les NATU deviennent progressivement les 4 fantastiques du numérique.

05 août - La Chine installe des boîtes noires sur son réseau Internet et leur donne le délicieux nom de « bureau de sécurité réseau ».

05 août - La réalité virtuelle s’améliore et on nous annonce déjà qu’on pourra copuler avec des robots en 2070.

10 août - Le dessinateur et auteur de bande-dessinée Coyote meurt. Pas vraiment une info web, mais le monde de la BD est en deuil. Litteul Kevin n’a plus de papa.

10 août - Google change de nom et devient Alphabet, mais c’est avant tout pour flouzer les lois antitrust.

13 août – La planète vit à crédit, en 7 mois et demi l’humanité a utilisé l’équivalent d’un an des ressources que la planète est susceptible de leur fournir. C’est 3 jours de plus que l’année dernière, de pire en pire.

31 août - Le Gorafi annonce la fin du Gorafi, mais c’était une blague. On se disait aussi.

03 septembre - Un enfant mort est retrouvé sur une plage en Turquie. Il paraît que le monde ouvre les yeux sur la situation des réfugiés.

10 septembre - Monsanto est condamné pour avoir empoisonné un agriculteur français.

15 septembre - Internet s’émeut de cette photo d’une dame, seule dans une foule à regarder une scène avec ses yeux et non pas derrière la vitre de son smartphone.

17 septembre - L’intervention très remarquée de Mais où va le web au Café Numérique Paris sur le sujet de la réalité virtuelle.

18 septembre - Le constructeur automobile Volkwsagen au centre d’un scandale, on se rend finalement compte que les voitures, ça pollue. Plus que prévu.

22 septembre – Snoop Dog lance Merry Jane, un site dédié au cannabis.

23 septembre - Un avocat qui tweet (Herminator71) est censuré par la profession. Maître Eolas en personne (un autre avocat -blogueur-sur-Twitter) lui apporte son soutien.

23 septembre - Le site 4chan (qu’on aime appeler la poubelle d’Internet) est racheté par un Japonais.

27 septembre – Des influenceurs se mobilisent pour l’emploi sous la bannière #i4emploi. L’idée est de sauver les salariés d’une usine pharmaceutique qui sera finalement reprise par un PakistanaisL’histoire ne dit pas quel rôle a vraiment eu ce collectif dans l’identification de l’acheteur.

29 septembre - Edward Snowden ouvre son compte Twitter. Il attire quelques 900 000 abonnés en 12h. De son côté, il ne suivra qu’un seul compte : celui de la NSA.

06 octobre - Le célèbre avocat-blogueur Maître Eolas ferme son compte Twitter @Maitre_Eolas, il laisse ses 186 000 Followers orphelin (il y est revenu depuis).

08 octobre - Le journal d’Anne Frank ne passera pas dans le domaine publicla nouvelle fait des émules parmi les partisans de la publicisation des œuvres et leurs détracteurs soulignant l’utilité des fonds provenant des ventes de l’ouvrage.

09 octobre - Nicolas Hulot fait le buzz avec une vidéo virale avant la COP21, il rassemble en un même scénario comiques et Youtubers qui n’ont jamais encouragé à la sur-consommation. Jamais.

14 octobre - Google récompense celui qui avait racheté leur nom de domaine. Personnellement, je ne leur aurai jamais rendu.

30 octobre -  2016 sera l’année de l’impression 3D, il y en aura sous les sapins. Je mets ça là parce que c’est le début de quelque chose. Si, si.

04 novembre -  Événement de l’année. La fonction « fav » de Twitter devient « Like ». Le réseau social s’enflamme. Certains blogueurs en font même un billet (c’est là qu’on reconnaît ceux qui bouffent à tous les râteliers).

05 novembre - La pin-up d’Instagram, Essana O’Neill, quitte les réseaux sociaux (notamment Instagram). Elle déclare que tout ça est un peu superficiel et que sa vie n’a rien à voir avec l’image qu’elle renvoie.

10 novembre - Je me rends à la grande messe des Golden Blog Awards. La vague impression d’être dans un supermarché géant.

13 novembre - Attentats dans Paris. J’entends « boum » depuis mon salon. Le Liban est également touché. Facebook et Twitter deviennent noir de deuil, puis bleu blanc rouge.

13 novembre - Dans la foulée, Facebook active son safety check pour les parisiens, et seulement pour les parisiens.

25 novembre - La Quadrature du Net met en ligne un Wiki qui répertorie les abus imputés à l’état d’urgence post-attentat instauré par le gouvernement.

27 novembre - Une étude cherche à comprendre qui sont les 17% de français qui n’ont pas Internet

29 novembre -  C’est le début de la COP21, BFM TV traite les manifestants en terroristes, des publicités sont détournées un peu partout pour moquer l’hypocrisie de certains grands groupes. Bref, la démocratie vit sa vie.

02 décembre - Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, donne 99% de sa fortune à sa fondation (bon d’accord c’est pas vraiment une fondation). Et de toute façon je ne pense toujours pas que les milliardaires sauveront la planète.

13 décembre -  Le FN ne gagne pas de régions aux élections, Nabilla se permet un petit tacle à Marine sur Twitter. Oui, la politique, c’est ça.

16 décembre -  Pop-corn et circenses (des pop-corns et des jeux) : la grande première du film Star Wars en France. Non, je n’en parlerai pas sur Mais où va le web.

1 comment

  1. j’étais passé à côté de ça. Une petite mise en contexte d’éléments séparés qui, finalement, donnent quand même une certaine image d’une certaine actualité, un peu édifiante. Très sympa, ta manière de rester relativement en dehors mais pas complètement.
    Ça donne l’image d’un monde un peu étrange, entre gravité extrême, vacuité, violence et inepties. C’est pas folichon, et ça manque peut-être un peu d’utopie.

    Une idée de billet ? « Internet, mais où est l’utopie ? »
    http://www.internetactu.net/2014/02/04/ce-que-linternet-na-pas-reussi-14-des-reves-des-pionniers-a-un-monde-post-snowden/

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>