La mobilité du futur doit-elle refléter nos désirs ? [Débat, Mouton Numérique]

La troisième rencontre du Mouton Numérique a eu lieu le 09 juin dernier à l’AGECA (Espace Public Numérique du 11e arrondissement de Paris). L’association a interrogé le transport du futur, dans le cadre de la programmation Off du Festival Futur en Seine.

Petit rappel : Le Mouton Numérique est une association fondée par moi-même et Yaël Benayoun, chercheure en théorie politique. Nous avons monté ce projet avec la ferme attention de questionner les effets du numérique (et de l’innovation en général) sur nos modes de vie. Nous organisons tous les mois un grand débat à Paris sur un thème lié au numérique. Le premier débat a porté sur la question des algorithmes, le deuxième a traité du numérique à l’école et le troisième a abordé le transport du futur, avec Sophie Lacour, Docteur en Sciences de l’Information & Communication et Eric Vidalenc, auteur d’un (excellent) blog hébergé sur Alternatives Economiques, conseiller scientifique pour Futuribles et responsable du Pôle transition à l’ADEME.

Voici la vidéo complète de cette rencontre animée par votre humble serviteur :

 

Ce dernier débat a été repris par l’excellent blog du journaliste Olivier Razemon hébergé sur Le Monde : Plongée iconoclaste dans le monde merveilleux de la mobilité du futur.

Je vous conseille également l’interview passionnante de notre invité l’économiste Eric Vidalenc par Pierre Belmont, journaliste chez Nom de Zeus : Transport du futur : « La voiture pour tous, c’est fini« .

Tous ces événements sont filmés en direct puis rediffusés sur France Culture.

Un merci à nos partenaires pour cette rencontre : l’AGECA, le Café Numérique Paris, Futur en Seine, et bien sûr Coline Bijon (@colinebijon https://twitter.com/colinebijon) qui a assuré la prise de vidéo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *