Des algorithmes, des Moutons et des hommes (débat, Mediaschool Paris)

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé du Mouton Numérique. Oui, peut-être. Le Mouton, c’est une association qui organise des débats autour des sujets sociétaux mis en lumière par le numérique. Nous avons monté ça avec ma comparse Yaël Benayoun (en vrai, j’en avais parlé ici, mais vous retrouverez quelques informations ou encore , parce que les Moutons sont nombreux).

Le premier débat du Mouton Numérique a eu lieu à l’Institut Européen de Journalisme le 21 mars dernier. Nous sommes ravis, comblés, voire dans une béatitude complète : salle comble, intervenants de haut-vol, public plein de questions, ambiance conviviale.

L’échange s’est articulé autour de cette simple question : « Des algorithmes à l’art de gouverner les hommes, face au numérique, sommes-nous tous Moutons ? » Le tout a été livestreamé, vous pouvez donc le regarder sur YouTube :

$$$

Pour recueillir quelques autres retours éclairés suite à cette rencontre, nous vous conseillons aussi cette interview de Tristan Nitot, par Nom de Zeus, quelques mots de Timothy Duquesne, sur l’avenir des Pixels.

Un merci tout particulier à Mediaschool Paris, à Estelle Bernet et Stéphane Favereaux pour leur support sans limite dans l’organisation et la tenue de cette belle soirée.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] bots vont changer notre rapport à la machine, à l’information et à la consommation. A lire : Des algorithmes, des Moutons et des hommes (débat, Mediaschool Paris) et Hegel et les robots : de la dialectique du maître et de l’esclave […]

trackback

[…] : les collections. Des algorithmes, des Moutons et des hommes (débat, Mediaschool Paris) […]

trackback

[…] Des algorithmes, des Moutons et des hommes (débat, Mediaschool Paris) […]

trackback

[…] débat à Paris sur un thème lié au numérique. Le premier débat a porté sur la question des algorithmes, le deuxième a traité du numérique à l’école et le troisième a abordé le transport du […]