La Semaine Numérique – sept jours pour découvrir la culture numérique parisienne

La semaine numérique cover

En cette fin de mois de mai, la capitale verra fleurir en son sein une flopée d’ateliers numériques libres et ouverts dans le cadre de La Semaine Numérique. Du 23 au 28 mai, ce rendez-vous important du digital réunira des acteurs publics et des associations de l’est parisien, à qui Mais où va le web a pu poser quelques questions.

En effet, geeks, néophytes et simples curieux pourront bientôt converger vers les nombreux lieux mis à disposition pour l’événement. Que ce soit pour écouter des conférences, participer à des ateliers, apprendre à se servir d’un logiciel ou encore assister à des séances d’improvisation théâtrales, chacun pourra venir puiser à l’envi parmi les multiples activités proposées tout au long de la semaine. La semaine numérique est aussi l’occasion de revisiter les nombreux contours du numérique (art, programmation, réseaux sociaux, bureautique, jeux et logiciels libres) dans un cadre convivial.

Elle se clôturera par l’inauguration du nouveau Petit Fablab de Paris, dont on a déjà eu l’occasion de parler récemment.

Quelques mots des organisateurs.

 Mais où va le web  Bonjour la Semaine Numérique, pouvez-vous nous décrire votre événement, ses organisateurs, ses objectifs ?

 La Semaine Numérique  La “Semaine Numérique” est une semaine d’événements gratuits autour du numérique pour tous les publics sur Paris et sa banlieue. Elle est née d’un partenariat entre quelques associations du 11ème arrondissement , la MJC Mercoeur, l’AGECA (Association pour la Gestion d’un Centre d’Animation Culturelle) et le centre d’animation Victor Gelez : l’objectif est de créer un événement collaboratif ouvert à toute structure souhaitant le rejoindre.

Cet événement est l’occasion de donner plus de visibilité aux lieux de médiation numérique, mais aussi de créer du réseau, des partenariats, etc. Pour le public, c’est la possibilité de découvrir ces structures de médiation ou d’expression numérique mais aussi des pratiques, innovations, et tout ça gratuitement !

Partout dans Paris, des ateliers numériques pour tous

Visite sur le site de la semaine numérique

À travers la promotion du logiciel libre ou la participation à la création d’objets numériques et culturels, quelle vision du numérique portez­-vous ?

 La Semaine Numérique  Nous mettons en avant l’aspect participatif, collaboratif, ouvert… Nous soutenons que grâce au numérique la notion de partage peut être remise au centre des rapports humains.

Nous promouvons également les aspects innovants, pratiques voire même artistiques des nouvelles technologies. L’idée est de donner l’envie aux utilisateurs et aux spectateurs de devenir acteurs et créateurs.

Quel public espérez­-vous attirer pendant cette semaine dédiée au numérique ?

 La Semaine Numérique  Le public le plus large possible : nous avons, sur cette troisième édition, essayé d’ouvrir la Semaine à des pratiques plus avancées et parfois des événements atypiques si l’on prend pour exemple le spectacle d’improvisation théâtrale sur le thème du numérique (voir le site de la compagnie Katapulte).

Nous voulions que chacun puisse y trouver un intérêt, du débutant à l’utilisateur confirmé mais aussi les développeurs, les « makers » et bien sûr comme les années précédentes les débutants, les enfants, les seniors.

Au fil des ans, avez­-vous vu des évolutions dans les réactions des participants aux activités que vous proposez ? Le public change­-t­-il aussi vite que le numérique ?

 La Semaine Numérique  En tant que médiateurs numériques, dans nos structures, nous avons progressivement vu de nouvelles demandes liées aux réseaux sociaux en particulier ou encore à la création de site pour les porteurs de projets, mais aussi un intérêt de plus en plus vif pour le code, la programmation, ainsi que la robotique et les imprimantes 3D. Cela dit, un gros noyau de demandes revient d’années en années, il concerne l’initiation informatique et la bureautique.

Un événement comme la Semaine Numérique, c’est aussi l’occasion d’ouvrir les champs des possibles et de proposer des activités numériques plus “exotiques”, plus divertissantes, plus créatives.

Quelles sont les ambitions de l’événement pour le futur ? Où aimeriez vous arriver ?

 La Semaine Numérique  Faire de la Semaine Numérique un des rendez­-vous annuels du numérique de la région parisienne ! Le plus accessible et le plus ouvert possible, d’où la gratuité et la variété des événements.

Du point de vue de l’organisation, l’objectif serait d’en faire un événement purement collaboratif, dans l’esprit du “libre”, raison pour laquelle on utilise un agenda participatif qui permet à chaque structure d’ajouter son évènement et donc de devenir co­organisateur. On ne se fixe pas de limites car l’évènement reste pour l’instant modeste.

Où et quand ?

  • La semaine numérique aura lieu du 23 au 28 mai dans tout Paris
  • Pour obtenir le programme détaillé, cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur les organisateurs, rendez-vous sur la page dédiée
  • Suivez La Semaine Numérique sur les réseaux sociaux

Le programme en une image

programme-numerique-du-26-avril_Page_2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>