Resterons-nous créatifs demain ? (vidéo) Une discussion avec Alain Damasio & Ariel Kyrou

Il n’a jamais été si simple, si accessible de faire de la photo, de la vidéo, de la musique – et de partager ses créations avec le monde entier. Les nouvelles technologies ouvrent tout entières de nouvelles formes d’arts numériques, de musiques électroniques, de jeux vidéos. On compte par milliers les applications, les réseaux sociaux et autres iChoses qui promettent de « booster la créativité » ; la nôtre, celle de nos enfants, de nos entreprises. Et de nous mettre en relation avec tout ce qui se fait de mieux et de plus inspirant dans le monde.

La créativité est LA valeur cardinale, LA compétence du future, LE dernier territoire non-automatisable. Et pourtant, il est urgent de se demander si elle n’est pas tout simplement devenue l’objet d’une grande instrumentalisation : « photo réalisée avec l’iPhone » disait la pub, pour signaler en contre-bas d’une petite ligne qu’il s’agissait d’une vision « retouchée » pour l’occasion. Alors, la technologie fait-elle de nous des créateurs ? Nous « rend-elle » créatifs comme elle nous rendrait plus intelligents par simple apposition du préfixe « smart » ?

Quelques réponses et bien plus dans cette vidéo du dernier débat du Mouton Numérique, avec Alain Damasio, écrivain de science-fiction et Ariel Kyrou, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies (et aussi la science-fiction). Une discussion animée par Antoine St-Epondyle, blogueur éponyme et membre du Mouton Numérique, qu’on remercie chaudement d’avoir pris en main – et à coeur – cet événement. Pour retrouver son analyse du débat, c’est par là. L’agence La Monade Sagace a assuré la captation de l’événement, on ne les remerciera jamais assez. Merci également à Nextdoor qui a eu la gentillesse d’héberger l’événement.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *