Internet, quel coût écologique ? Avec Coline Tison et Philippe Bihouix (vidéo)

Internet n’a rien de virtuel. Le réseau des réseaux est un milieu technique dense dont les ramifications vont de nos poches aux mines congolaises. Coline Tison et Philippe Bihouix en savent quelque chose, ils sont venus nous en parler au Mouton Numérique… « Internet, quel coût écologique ? »

Une vidéo sur YouTube, quelques mails, le tout sur un smartphone relié au réseau des réseaux. Des capteurs, ou autres puces électroniques, qui se comptent déjà par milliards… Ils viendront tisser la toile de l’immense Internet des objets qui relie déjà les Hommes aux choses. On commence à le comprendre : Internet, et plus largement les infrastructures numériques, sont des gouffres énergétiques.

Pour autant, leur développement annonce également un contrôle minutieux des modes de consommation, on en vient à se demander si la modernité alimente ou vient freiner la folie consumériste. Cette épineuse question était posée le 13 novembre dernier à La Recyclerie (Paris 18e) autour du thème : internet, quel coût écologique ? Un débat organisé par le Mouton Numérique avec Coline Tison, journaliste, réalisatrice du documentaire Internet, la pollution cachée et Philippe Bihouix, ingénieur et auteur de L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable.

Un grand merci à La REcyclerie qui a hebergé l’événement. Autre merci à Socialter, partenaire média pour l’occasion. Encore un merci à la librairie L’Attrape-Coeurs (librairie préférée de tous les Moutons Numériques). Enfin, un immense merci à La Monade Sagace pour la captation et production audiovisuelle.

Photo bonus : Coline et Philippe tiennent un Mouton Numérique dans leurs mains 😉

1 comment

  1. Pingback: Economie du web | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *