La critique du numérique par les « travailleurs du milieu »

Je publie avec Clément Mabi dans la revue Réseaux n°231 nommée « Critiques numériques »  un article à propos du collectif  “Onestla.tech” dans lequel nous nous sommes immergés au cours de l’année 2021 : « La critique du numérique par les « travailleurs du milieu ». Ci-bas le descriptif complet. L’article est disponible sur Cairn, si vous peinez à le télécharger par vous-mêmes, faites moi signe.
 
Cet article rend compte d’une enquête sur le collectif “Onestla.tech” qui rassemble des développeurs, designers, chefs de projets, “agilistes” et toutes ces fonctions qui contribuent à façonner la réalité du numérique en entreprise. Ces “travailleurs du milieu” se sont d’abord mobilisés contre la réforme des retraites en 2019, contribuant à rendre visible la critique portée par cette catégorie de travailleurs souvent invisibilisée. L’article montre que le collectif a permis de créer une dynamique collective pour sortir du trouble ressenti par certains d’entre eux en rapport avec le monde de la tech et particulièrement la “startup nation”. Une communauté s’est rapidement agrégée autour d’une vision critique du numérique et de la technologie. Cependant, d’importantes divergences idéologiques et stratégiques traversent le collectif. L’enquête montre que ces fragilités sont, pour le moment, compensées par le partage de la culture du numérique et de modes d’action que nous qualifions de “mobilisation par projets”.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
1 mois il y a

[…] raisons familiales.    Cette année a aussi été marquée par la publication de mon premier article de recherche, par un approfondissement des sujets relatifs à la politique spatiale – une suite tout à […]