Le Mouton Numérique : débats et rencontres pour éclairer la société qui innove

C’est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce le lancement officiel du collectif Le Mouton Numérique qui animera des débats à Paris autour des questions sociétales mises en lumière par le numérique.

Voici le lien du site internet (mais lisez la suite avant !) : www.mouton-numerique.org.

L’idée d’un collectif a germé au fil des nombreuses publications et rencontres qui ont eu lieu ici même dans le cadre de Mais où va le web ? Réfléchir sur le numérique, analyser, écrire et partager est une nécessité, une passion à laquelle je m’adonne depuis maintenant presque 3 ans : il était largement temps de faire atterrir le numérique sur la terre des hommes.

Fin 2016, nous avons décidé avec Yaël Benayoun (@Geensly), chercheuse en théorie politique (École doctorale de Sciences Po Paris), de relever ce défi et d’ouvrir un espace de dialogue entre théoriciens et praticiens des univers numériques. Yaël est une fine plume, elle a à plusieurs reprises collaboré sur ce blog et participé à la communication et aux montages de nombreux débats au Collège des Bernardins où nous avons fait connaissance. L’équipe de choc que nous formons a la claire ambition de participer à la grande discussion qui anime la société dans sa « quête » de technologie. Et comme il s’agit bien d’une discussion, nous avons voulu ce collectif à notre image : passionné de sciences sociales, doté d’une infinie curiosité, ouvert sur le monde à l’écoute de différentes voix.

Où et quand auront lieu les débats du Mouton Numérique ?

Les débats commencent en mars, il y en aura 6 en 2017 et ils aborderont les thèmes suivants : algorithmes et liberté, éducation, urbanisme et transport, politique, écologie, art. Ils se tiendront dans Paris, seront filmés et retransmis sur notre site mouton-numerique.org.

Le premier débat se déroulera le mardi 21 mars, à l’Institut Européen de Journalisme, 11 rue Lyautey (75016), à 20h avec :

…autour du thème : « Des algorithmes à l’art de gouverner les hommes : Face au numérique, sommes-nous tous Moutons ? »
J’espère vous y retrouver en chair et en os, les inscriptions ouvriront le 1er mars 2017.

Le Mouton Numérique organisera d’autres rendez-vous en dehors des débats (projections, séances de dédicaces, etc.).

Pour s’y inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil du mouton numérique.

Pourquoi un mouton ?

Indiscutable figure du conformisme, le mouton est aussi un animal épris de liberté. A sa manière, il fait écho à l’homme dans sa relation au numérique. On explique tout ça par ici.

Comment et pourquoi adhérer au collectif ?

« Devenir Mouton » est très simple et vous permettra vous aussi, de proposer des thèmes de débats, d’apporter votre support et votre imagination à l’équipe. Et on explique ça par là.

Comment prendre contact avec l’équipe ?

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, Google+ ou bien nous écrire par mail à bonjour@mouton-numerique.org

Vous êtes journaliste, conférencier, penseur, faiseur ou simplement curieux ?

Téléchargez la brochure et le communiqué de Presse.

1 comment

  1. Pingback: Des algorithmes, des Moutons et des hommes (débat, Mediaschool Paris) -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *